L’équipe

Danie Frenette

Présidente et directrice

Bacc. en théâtre à l’UQAM et formation en doublage au Conservatoire d’art dramatique. Elle possède une longue feuille de route dans le milieu du spectacle professionnel comme comédienne, metteuse en scène et directrice artistique.

Elle débute sa carrière de comédienne avec LES ÉCHASSIERS DE BAIE SAINT-PAUL, devenus aujourd’hui le CIRQUE DU SOLEIL et par la suite, elle fait partie de plusieurs troupes de théâtre professionnelles. Elle incarne Mamie Rose dans la série jeunesse MOUKI. En 1988, elle crée le volet ARTS DE LA RUE, au FESTIVAL JUSTE POUR RIRE et elle assume la direction de programmation, la direction artistique et la coordination pendant trois ans.

En 1990, elle fonde avec Stefano Corbo L’INTERNATIONALE DES ARTS DE LA RUE, maison de production de théâtre de rue qui créera de nombreux spectacles dont le spectacle interactif  TOURNAGE PRISE 1 qui connut un succès retentissant dans le milieu des communications, au festival Juste pour rire, dans de nombreux corporatifs et comme outil promotionnel de COKE pour sa campagne publicitaire quand C’EST OK! C’EST COKE ! avec plus de 60 représentations sous chapiteau au Carnaval de Québec.  

En 1996, le CIRQUE DU SOLEIL l’approche pour son regard artistique, directrice-adjointe au casting, elle se lance à la recherche de talents à travers le monde.

En 1998, elle fonde avec Stefano Corbo le THÉÂTRE À CIEL OUVERT un concept unique au Québec, où elle est comédienne, metteure en scène et  directrice artistique. Après cinq années d’existence, le THÉÂTRE À CIEL OUVERT se voit décerner le PRIX CYBÈLE pour l’ÉVÉNEMENT CULTUREL RÉGIONAL au GALA DE LA CULTURE de Saint-Eustache.

En 2002, elle accepte avec plaisir le nouveau défi que représente la direction de l’ÉCOLE DE THÉÂTRE DU VIEUX SAINT-EUSTACHE. En 2011, l’École reçoit  au GALA DE LA CULTURE de Saint-Eustache, le PRIX HOMMAGE CYBÈLE pour l’entreprise s’étant illustrée pour la diffusion ou la promotion d’oeuvres culturelles et par son soutien à la vie culturelle eustachoise.

Stefano Corbo ll.l. mba / peintre anartiste

Secrétaire-trésorier et directeur

Stefano possède une licence en lettres légales de l’Université d’Ottawa, une formation en animation de l’UDEM et une maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres de l’UQAM. Membre fondateur de la coopérative d’animation et de coopération internationale CAC INTERNATIONAL. Il devient organisateur communautaire dans le milieu de la contre-culture du Plateau Mont-Royal des années 70-80. Il participe alors à titre de consultant à la création et à la gestion de plusieurs organisations culturelles et communautaires, garderie, bar, salles de spectacle, troupes de théâtre, groupes de musique, coopératives d’habitation, etc… En 1990, il fonde avec Danie Frenette l’INTERNATIONALE DES ARTS DE LA RUE, maison de production de théâtre de rue avec plusieurs spectacles dont entre autres TOURNAGE PRISE 1. En 1998 il construit le THÉÂTRE À CIEL OUVERT, théâtre d’été à Oka, récipiendaire du Prix Hommage de l’événement culturel de la MRC Deux-Montagnes. Depuis 2002, il est secrétaire-trésorier et administrateur de l’ÉCOLE DE THÉÂTRE DU VIEUX SAINT-EUSTACHE.

Sylvie Potvin

Professeur

Sylvie Potvin acquiert une expérience de scène en jouant pendant plus de 20 ans dans la Ligue nationale d’improvisation. Dès ses débuts dans ce théâtre improvisé, elle y côtoie Robert Gravel, Claude Laroche et Marcel Sabourin. Elle joue sur plusieurs scènes montréalaises, dont Stabat Mater au Théâtre du Nouveau Monde, Les Contes urbains à La Licorne et Maître Puntila et son valet Matti au Rideau Vert. Au cinéma, elle joue entre autres dans le film de Claude Meunier, Le Grand Départ, sorti en 2008. À la télévision, elle a notamment joué dans Radio Enfer (Mme Champoux), Cornemuse (Coquette), Kaboum (Mme Larouche), Les Boys (Lisette)1La Petite Vie (Linda Gaudette), et Rock et Rolland (Nicole). Elle a aussi joué dans une dramatique de Janette Bertrand, L’amour qui tue, sur la violence conjugale.

Frédéric Teyssier

Professeur

Comédien, auteur, coach et metteur en scène depuis 30 ans. Il a travaillé et joué avec Julien Poulin, Réal Bossé, Sylvie Moreau, François Papineau, Emmanuel Bilodeau, Eve Landry, Karine Gonthier-Hyndman et bien d’autres. Ces 15 dernières années il a dirigé des dizaines d’artistes multidisciplinaires et comédiens professionnels dans le cadre d’événements ou de spectacles pour le Cirque du Soleil, l’OSM, Juste Pour Rire, le TNM et des dizaines d’événements majeurs. Créateur multidisciplinaire il est formé à toutes les techniques de jeu et de direction d’acteurs, que ce soit le jeu réaliste, la comédie, le stand-up, le jeu corporel (Lecoq, Mime et danses théâtrales) et les techniques de diction et de travail de texte enseignées aux plus célèbres comme Gérard Depardieu.

Geneviève Goupil

Professeure

Comédienne, elle a fait ses études en théâtre au Cégep Saint-Laurent et à l’Option théâtre Lionel-Groulx en interprétation. Perfectionnement en jeu avec Patrick Huneault, Alice Ronfard et Robert Favreau. Comédienne active au sein de Kino Montréal avec lesquels elle interprète un grand nombre de personnages dans divers court-métrages. Au théâtre, elle a joué Huis Clos, L’Hiver de Force, Le Petit Prince selon Machiavel au festival Fringe. Elle a participé à la pièce Je Veux Jouer qui venait en aide aux enfants victimes de guerre en Syrie et qui a été présentée au Théâtre de Quat’Sous. À la télé, on a pu la voir dans Unité 9, L’enfer c’est chez-nous, Bête Noire et bientôt dans Classé Secret. Elle travaille présentement à l’écriture d’une pièce qui devrait voir le jour en 2022. ggoupil.etvse@gmail.com

Mélissa Chiasson

Professeure

Professeur au primaire, Mélissa est titutlaire d’un Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’UQAM. Mélissa fréquente l’École de théâtre du vieux Saint-Eustache depuis plus de 12 ans où elle a incarné avec brio de nombreux personnages dans les productions de La Locanderia, Alice au pays des merveilles, Arlequin seviteur de deux maîtres, Douze hommes en colère, Le Campiello, Clue, Les Joyeuses commères de Windsor, Ainsi soient-elles, Adieu beauté, Drôle de couple, Trois soirées au Plaza, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire, Appelez-moi Stéphane. Elle a travaillé sous la direction de Brigitte Paquette, Danie Frenette, Catherine Paré, Claire Gagnon et Charles Mayer. Mélissa transmet sa passion et son talent aux élèves de l’école avec une grande générosité.

Michèle Bachand-Dion

Professeur

Élève de l’École de théâtre du vieux Saint-Eustache depuis 2010 elle est passée par tous les groupes Initiation, Intermédiaire, Relève et Production. En 2015, elle a commmençé à travailler comme assistante et elle est devenue professeure de différents groupes de 4 à 12 ans. Michèle anime aussi les camps de jour durant la saison estivale. Diplômé du CEGEP Lionel-Groulx en Arts, lettres et communications, elle termine un Baccalauréat par cumul de programme en psychologie, histoire de l’art et art visuel pour offrir des services professionnels en art thérapie.